dimanche 4 mars 2012

Expérimentations / #1

Dans un premier temps, dans un carré de 9 x 9 cm, placer 7 lignes droites parallèles verticales et 5 lignes droites parallèles horizontales. Nous les appellerons axes directeurs. Ces droites seront à égale distance les unes des autres pour chaque direction.
Aux intersections, poser 35 points d'environ 0,5 cm de diamètre. Accumuler et observer les possibilités.


Dans un deuxième temps, travailler (au choix) sur les différents critères suivants :

      - Épaisseurs des axes (égaux ou pas, fins ou pas)
      - Orientation des axes (la question de l'oblique : l'angle par rapport à l'orthogonalité des bords)

      - Rythme : espacement entre les axes directeurs
      - Situation dans le carré


_________________________________________________________________




J'ai donc d'abord travaillé sur le rythme dans le carré avec les droites à égales distances les unes des autres dans chaque direction, ainsi qu'un essai sur le hors champs :

 



 



 J'ai ensuite orienté mon travail sur le rythme dans le carré et modifié uniquement la distance séparant les axes directeurs verticaux :




 


Puis, j'ai fait un essai en liant l'espacement des axes verticaux, horizontaux et le hors champs (ici il n'y a pas de cadre au carré de 9 x 9 cm ce sont les axes à la limite du hors champ) :


 


J'ai prolongé mon approche précédente en variant la grosseur des points, tout d'abord en reprenant des schémas simples puis un autre plus resserré :




 



J'ai varié la grosseur des points, l'espacement entre les axes verticaux entre eux et les axes horizontaux entre eux, le tout lié au hors champs :


 


J'ai également choisi de varier l'épaisseur des axes directeurs et lier cela avec la différence de grosseur 
entre les points :


 


 


 
Ensuite, j'ai travaillé sur l'oblique et la focalisation du mouvement vers un point en plaçant volontairement certains de mes points totalement hors champs :


 
 
 

 

 

  




En gardant ces caractéristiques et ces structures d'organisation du carré, j'ai joué sur la variation de grosseurs des points :


 

 






Ma démarche a été de couvrir les différentes possibilités que nous offrait cet exercice en liant les caractéristiques entre elles. J'ai expérimenté diverses manières d'organiser mon gabarit en variant les effets. J'ai également  retourné certains de mes carrés, principalement sur les expérimentations concernant la partie oblique, car je trouve que ces effets sont radicalement différents suivant le mouvement donné et la structure d'organisation utilisée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire