lundi 14 mai 2012

Expérimentations / #8






Cette huitième expérimentation fait l'objet d'une étude sur la notion de gabarit à partir de l'affichette-programme du musée Tinguely de Bâle et de la déclinaison du squelette de cette page afin de réaliser une affiche présentant le travail de notre semestre en graphisme en vue d'une exposition dans la librairie "La Cabane". Il nous a également fallu choisir un des logos créé par les étudiants de seconde année Graphisme travaillant également un projet en lien avec la librairie "La Cabane".




Voici le document de départ :


Affiche du musée Tinguely, recto

Affiche du musée Tinguely, verso

Affiche du musée Tinguely une fois pliée, côté jaune

Affiche du musée Tinguely une fois pliée, côté vert









Tout d'abord, j'ai réalisé le gabarit du document de base sur lequel nous nous appuyons :



Gabarit de l'affiche du musée Tinguely, recto

Gabarit de l'affiche du musée Tinguely,verso








Ensuite, j'ai créé un document identique dans InDesign CS5 en respectant les cotes du document de base dans un premier temps, ainsi que le squelette du gabarit. En partie supérieure, j'ai remplacé les logos du musée par le logo créé par Amélie de Lataillade (2ème année Graphisme / ESAD Orléans) que j'ai colorisé d'une part en bleu (allant très légèrement vers le violet) et d'autre part en jaune (allant très légèrement vers le vert). J'ai choisi une couleur chaude et une couleur froide comme code couleur pour mon document tout en y intégrant une teinte très légère pour que l'harmonie entre les deux couleurs se fasse correctement. De ce fait, je trouve ce logo intéressant car une fois colorisé il est lisible de loin, il est simple, central et plutôt épuré, et la typographie qu'Amélie développe est en lien direct avec la feuille de papier pliée, concept que j'estime intéressant en ce qui concerne un logo pour une librairie.

Comme l'affiche initiale, j'ai intégré à la place des photos d'artistes exposés, des photos de mes travaux avec pour descriptif commun aux 8, la synthèse de ma démarche présente dans le texte de présentation que j'avais réalisé précédemment pour la brochure quatre pages pour une exposition.

Les colonnes suivantes sont remplies avec un descriptif de ma démarche et mon point de vue sur la création graphique. Ce descriptif est traduit dans les colonnes suivantes en anglais, allemand, espagnol, chinois et arabe.

En partie inférieure se trouve des extraits de mon blog, qui explicite ma démarche ou montre quel regard je porte sur le graphisme. Ces extraits sont alternés avec de grandes images au même format de structures régulières faisant parties de mes premières expérimentations. Le fait de placer une sorte de zoom de ces travaux à côté du texte crée un rythme intéressant et certains mouvements par le biais des formes emmènent l’œil du lecteur vers les éléments suivant ou laisse deviner certaines structures, hors champ ou non. L'avant-dernière colonne est consacrée à la créatrice du logo que j'ai utilisé.

L'en-tête contient le nom de l'exposition, le nom de l'exposant et la durée de l'exposition. Le bas de page contient des informations identiques avec en plus l'adresse de la librairie "La Cabane" ainsi qu'un lien vers mon blog pour des informations complémentaires. Éléments se retrouvant également dans l'en-tête du verso du document avec en plus le lien vers la librairie "La Cabane". Le verso du document est traité de manière très simple en utilisant un visuel très épuré, reprenant le code couleur utilisé pour les logos du document, en grand format. Le visuel présent au recto a été spécifiquement créé pour l'affiche.



























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire